Commémoration du bombardement de Nagasaki

Publié le par La Maison de Vigilance

11 h du matin, nous sommes une soixantaine devant le Mur pour la Paix à préparer la commémoration qui doit se dérouler quelques minutes plus tard. Des banderoles, des costumes de missiles, des tuniques noire et des masques blancs sont portés par les militants pour l'abolition des armes nucléaires et une corbeille remplie de grues en papier symbole de la paix.

IMGP0176.JPG

 

Quelques lectures de textes entrecoupés d'intermèdes musicaux et dansants d'artistes japonais ponctuent cette commémoration et la clôture du jeûne.

IMGP0168

Après un dernier cercle de discussion au gymnase pour un bilan collectif des 4 jours de jeûne-action nous nous retrouvons Mairie du 2è pour la rupture du jeûne autour d'une soupe et de quelques fruits offerts par la municipalité.

IMGP0187.JPG

Énormement d'émotions alors que petit à petit chacun-e de nous récupère ses affaires et prends le chemin du retour. De Pau à l'Alsace en passant par la Vallée du Rhône, la Bretagne, la Normandie, le Nord, Paris et nos ami-es étrangers (USA, Lituanie, Allemagne et Suéde) nous nous donnons rendez-vous l'année prochaine avec comme consigne de mobiliser nos proches et de nous retrouver encore plus nombreux dans un an si les armes nucléaires n'ont pas été abolis d'ici là !

IMGP0180.JPG