Nous jeûnons et agissons du 6 au 9 août 2016, place de la République à Paris

Publié le par La Maison de Vigilance

ATTENTION, nouvelle adresse pour l'accueil et l'hébergement :

Centre d'animation Vercingétorix, 181-183 rue Vercingétorix, Paris 14e (métro Plaisance, ligne 13)

 

Nous sommes environ 200 jeûneurs à ne boire que de l’eau entre le 6 août, anniversaire du bombardement d’Hiroshima et le 9 août, celui de Nagasaki. À Paris comme à Bordeaux, Brest, Dijon, La Hague, Montpellier, Tours et aussi en Allemagne, Angleterre, États-Unis, Nigeria, Togo…

  • Nous demandons l’abolition des armes nucléaires.
  • Nous demandons un Traité d’interdiction des armes nucléaires.

Actuellement 16 000 bombes nucléaires menacent la sécurité de tous — dont 300 en France —, 2 000 bombes sont en état d’alerte, prêtes à partir en quelques minutes.
100 milliards d’euros par an sont consacrés dans le monde par les 9 puissances nucléaires pour entretenir et moderniser leur arsenal. C’est le budget demandé par la COP21 et qui serait nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique. Un choix dramatique et contraire à la sécurité humaine.
À l’automne 2016, l’Assemblée générale de l’ONU doit débattre de l’ouverture de négociations pour un traité d’interdiction des armes nucléaires.
En France, s’ouvre la campagne pour la présidentielle qui élira celle ou celui qui aura le pouvoir de déclencher le feu nucléaire… L’arme atomique menace notre sécurité, nous voulons en débattre !

Nous vous appelons à soutenir les jeûneurs en participant à nos activités !

Tous les jours de 10 h à 18 h place de la République : stands et exposition sur les armes nucléaires et concert d’artistes

Samedi 6 août
7h50 à 9h00 : cérémonie de commémoration des 71 ans du bombardement de Hiroshima : musique de Yuko Hirota avec son Koto (piano japonais), lecture de textes
17h00 à 18h00 : intervention artistique de Alee et DJ Ordoeuvre

Dimanche 7 août
15h30 à 16h00 : lâcher de ballons
16h00 à 17h00 : intervention artistique de HK

Lundi 8 août
17h00 à 18h00 : intervention artistique de La Parisienne Libérée
20h00 à 22h00 : film documentaire Bons baisers de Moruroa de Larbi Benchiha suivi d’un débat avec le réalisateur, à la Mairie du 2e, 8 rue de la Banque (métro Bourse)

Mardi 9 août
10h30-12h00 : cérémonie de commémoration des 71 ans du bombardement de Nagasaki lectures, chants, musiques et recueillement en compagnies d'artistes japonais dont la célèbre Yukari actuellement en tournée européenne

Voir le programme détaillé ici

Organisé dans le cadre de ICAN, campagne internationale pour abolir les armes nucléaires par Armes nucléaires STOP, Réseau « Sortir du nucléaire » Mouvement pour une alternative non-violente, Maison de Vigilance, Le Mouvement de la paix, Association des médecins français pour la prévention de la guerre nucléaire

Télécharger le tract de présentation ci-dessous